Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus nos bons plans, promotions et autres actualités

Répulsifs ou repousseurs d’indésirables à ultrasons ; comment s’y retrouver ?

Publié par Théo de Jardinna le

Répulsifs ou repousseurs d’indésirables à ultrasons ; comment s’y retrouver ?

Qui n’a pas subi l’assaut d’indésirables dans son habitation ou jardin?

Moustiques, souris, rats, cafards, araignées, rampants, taupes, renards etc. ? Vous cherchez comment éloigner les chats de votre bassin, comment se débarrasser des taupes ,vous avez piqué une crise à deux heures du matin en tapant sur votre mur pour faire taire la souris qui grignote inlassablement votre isolation, vous voulez à tout prix trouver un remède contre les moustiques, vous avez installé une application anti moustique sur votre smartphone, vous avez tenter de reprendre de volet avec votre raquette anti moustique cet assoiffé de sang … En bref, vous rêvez d’enfiler votre costume d’exterminateur de nuisibles et de passer à l'action.

 

Cela n’est pas surprenant puisque ces insectes et animaux sont à l’origine de nombreux dégâts qui finissent par vous agacer; trous dans le gazon, galeries dans l’isolation, fils électriques rongés faisant tout disjoncter piqûres, et bien plus. Tout ceci entraînant des travaux importants et parfois très coûteux. Sans oublier que certains de ces indésirables comme le moustique tigre ou les souris et rats sont souvent porteurs de maladies.

Dépenser à nouveau votre argent dans un produit anti moustique, faire venir un professionnel de la dératisation, acheté du répulsif chat, répulsifs souris, poser des pièges à taupes ou tapettes à souris, etc. n’est pas en soi une solution très économique et respectueuse de nos amis les animaux.

Mais soyez sans crainte, car une pléthore de répulsifs inoffensifs existe sur le marché à ce jour, vous permettant de vous prémunir contre ces indésirables.

 

Mais… comment se retrouver parmi toutes les solutions du marché?

Les répulsifs à ultrasons (pest repeller en anglais) feront l’objet de cet article, puisqu’ils respectent au mieux la nature et l’être vivant. Ils sont complètement inoffensifs sans poison, ni pièges, ni produits chimiques, juste une fréquence ultrasonique qui les forcera à aller voir ailleurs.

 

Deux grandes familles font leurs apparitions :

  • Les répulsifs à ultrasons d’intérieur à brancher sur secteur ou port USB
Ils sont plutôt adaptés pour les rongeurs et insectes
  • Les répulsifs à ultrasons d’extérieurs autonomes
Plutôt conçus pour les petits et moyens mammifères ainsi que pour les volatiles comme les chiens, chats, renard, hérons…(À noter que ces dispositifs peuvent aussi fonctionner à piles ou être branchés sur le secteur électrique)

Les répulsifs à ultrasons sur secteur

 

 

Ces appareils nécessitent juste d’être branchés à une prise pour fonctionner en continu. À placer en intérieur, ils repoussent principalement les moustiques, les rats et les souris. Ce type de répulsif fonctionne dans une zone limitée de la taille de la pièce où il se trouve. En règle générale le constructeur vous conseillera d’en installer un dans chaque pièce. De plus, ils sont légers, petits et facilement transportables, vous pourrez l’amener à votre prochaine destination de vacances pour éloigner certains insectes perturbateurs ou certains rongeurs.

Récapitulatif :

  • Efficace sur une zone limitée (tels qu’une pièce d’appartements ou de maison classique).
  • Repousse insectes et petits mammifères.
  • Légers, discrets et transportables.
  • Prix entre 15 et 25 €.

 

Les répulsifs à ultrasons clefs USB.

Ce genre de répulsifs compact et original n’en est pas moins efficace. En effet, ce petit concentré de technologie a une portabilité ultrasonore relativement suffisante pour repousser les insectes. Il pourra vous suivre partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur votre terrasse ou même dans votre tente de camping. Alimenté via le port USB de votre ordinateur ou de votre chargeur nomade, il tiendra les moustiques hors de votre portée.

 

Récapitulatif :

  • Efficace sur une zone limitée (rayon de quelques mètres ou une pièce).
  • Compact et efficace pour repousser les petits insectes tels les moustiques.
  • Léger et transportable.
  • Prix inférieur à 10 €

 

Les répulsifs à ultrasons extérieurs solaires

 

Ils ont l’avantage d’être complètement autonomes et feront fuir, selon le modèle, les intrus en tout genre. Ces dispositifs repousseront de votre jardin, espace vert et bassin, les rongeurs, renards, chiens, chats, hérons et autre volatiles. Fonctionnant grâce à l’énergie solaire captée par de mini-panneaux photovoltaïques situés sur leur sommet, ces « repousseurs » sont autoalimentés en énergie et ont une portée plus grande. Certains modèles sont pourvus de détecteurs de mouvement ; les avantages sont une autonomie plus importante et le dispositif se déclenche seulement à l’approche de l’intrus, le surprenant et par conséquent le faisant fuir.

D’autres modèles sont équipés en plus d’un flash et de signaux acoustiques pour augmenter leur efficacité. Vous pourrez ainsi vous protéger de manière durable et inoffensive tout en respectant l’environnement.

Récapitulatif :

  • Efficace sur espace vert, jardins et bassins.
  • Repousse insectes, petits et moyens mammifères, certains volatiles
  • Écologique et Économique.
  • Existe sous plusieurs variantes améliorant l’efficacité (détecteurs de mouvements, etc.)
  • Prix variable selon les caractéristiques.

Le fonctionnement d’un répulsif à ultrasons

Une question vous vient alors à l’esprit, comment ça marche? 

Le principe de fonctionnement est très simple puisque certaines plages de fréquence ne sont pas supportables par ces intrus. Chaque catégorie d’appareil a une plage de fréquence adaptée au type d’indésirables, et certains modèles sont même équipés d’un sélecteur.

Ces différents répulsifs utilisent des ultrasons, des sons à très haute fréquence dans une plage de 20 kHz à 65 kHz qui est complètement inaudible pour l'oreille humaine puisque notre spectre audible s'étend de 16 Hz à 16 kHz (16 000 Hz).

Les petits mammifères et les insectes tels que les moustiques interagissent avec ces sons, le répulsif perturbe leur moyen de communication, leurs habitudes alimentaires ou encore leur système nerveux les obligeant à changer d’habitat sans pour autant les tuer ou les blesser ! Vous pourrez alors garder la conscience tranquille, en ne faisant pas de mal à quelques animaux innocents.

Pour conclure,

cette technologie existe depuis de nombreuses années, mais leur efficacité n’a cessé de s’améliorer. Certains appareils changent aléatoirement la fréquence et type de modulation ultrasonore de manière à ce que le nuisible se s’accoutume pas à un seul ultrason.

Il est conseillé de vérifier que les plages de fréquence ne perturbent pas d’autres animaux domestiques se trouvant dans votre habitation. Le mieux étant de vérifier au préalable les caractéristiques techniques.

Avec ces différents répulsifs à ultrason, vous savez maintenant comment sécuriser maison et jardin de certains insectes ou animaux qui selon le contexte deviennent pour vous des indésirables. L’avantage étant la large palette de répulsifs existants à choisir selon la catégorie d’insecte ou animal que vous souhaitez repousser.

Les prix de ces appareils sont pour la plupart abordables et adaptés à tout budget.

 

Jardinna vous propose une sélection de produits efficaces couvrant la plupart de vos besoins et à prix imbattables.Cliquez ici pour en savoir plus >> Repousseurs d'indésirables

À vos jardins !

Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →